Fin de vie : les pharmaciens réclament une clause de conscience

 Fin de vie : les pharmaciens réclament une clause de conscience
Publié le
April 8, 2025
Fin de vie : les pharmaciens réclament une clause de conscience - « Nous espérons que le cas de conscience du pharmacien soit reconnu au même titre que celui des autres professionnels », plaide Cyril Boronad, président du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh). Lors de leur audition par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale [1], les pharmaciens ont tenté de se faire entendre. En effet, à l’heure actuelle la proposition de loi prévoit une clause de conscience spécifique pour certaines professions, pas pour les pharmaciens (cf. « Aide à mourir » : « Un même acte, actuellement puni jusqu’à 30 ans de prison, deviendrait une obligation pour les pharmaciens »).

L’ensemble de la profession sur les rangs

Le Synprefh avait déjà défendu l’objection de conscience des pharmaciens lors des auditions effectuées l’année dernière (cf. « Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience). Désormais, les autres syndicats de professionnels et d’étudiants et la section H du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnop) affirment également leur volonté d’une clause de conscience spécifique. Il y a un « alignement » de l’ensemble de la profession, souligne Cyril Boronad.

Cette clause leur est pour le moment refusée au motif qu’il n’existerait pas un rapport « assez direct » entre la procédure d’euthanasie ou de suicide assisté et l’intervention du pharmacien. Pourtant « les professionnels des pharmacies à usage intérieur (PUI) seront mobilisés à deux étapes de la procédure, avec la réalisation de la préparation magistrale létale puis la dispensation, soit à l’officine pour les patients en ambulatoire, soit dans les services pour les patients hospitalisés ».

Source : www.genethique.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme