Vendredi 3 mars 2023 a été dévoilée à Casablanca (Maroc) la Déclaration pour l’abolition universelle de la GPA. Signée par 75 experts de différentes nationalités, elle demande à tous les États de prendre des mesures pour interdire la maternité de substitution sous toutes ses formes et renforcer les instruments juridiques pour faire respecter cette interdiction (sanctions des intermédiaires et des commanditaires).
Franck Meyer, président du CPDH, était présent à Casablanca lors du séminaire qui a réuni de nombreux experts. Il a mis en exergue le lien entre la Gestation pour Autrui et la traite des êtres humains, sujet sur lequel l’association travaille depuis plusieurs années au sein du Collectif Ensemble contre la traite et dans des rapports remis à l’ONU. « La GPA n’est pas le don de soi mais d’un autre ». Cette Grossesse Pour Abandon veut briser l’attachement entre une mère et son bébé afin d’organiser un trafic d’enfants. C’est une double marchandisation, de la mère et de l’enfant. « Il y a dans toute convention ou contrat de Gestation Pour Autrui, une démarche d’instrumentalisation, c’est pourquoi le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) préfère parler de Gestation Par Autrui plutôt que de Gestation Pour Autrui, ce qui permet d’insister sur le fait que la mère porteuse est réduite à la location de son corps pour porter les enfants des commanditaires, des clients. »
Franck Meyer s’est dit encouragé de constater que 40% des Etats du monde se trouvent représentés par les experts signataires de la Déclaration.
Pour conclure, Bernardo Garcia et Aude Mirkovic, tous les deux juristes, ont insisté sur l’objectif de cette déclaration qui est un premier pas vers une abolition universelle de la Gestation pour Autrui, et le rôle que les institutions internationales doivent tenir pour abolir le scandale de la GPA. La présence d’experts de l’ONU au séminaire est en ce sens un pas positif.
« Nous invitons chaque pays à se saisir de cette déclaration pour en faire une Convention internationale, ce texte appartient à toute l’humanité. Le problème de la GPA est la GPA en elle-même. Ce n’est pas en la régulant qu’elle deviendra éthique. Il faut l’abolir pour éviter ces situations de violations des droits des femmes et des enfants ! »