Transhumanisme : utopie, dystopie ou réalité ?

Transhumanisme : utopie, dystopie ou réalité ?
Publié le
March 25, 2022

Transhumanisme : utopie, dystopie ou réalité ? - Quelles frontières permettent encore de délimiter les contours de l’humain ? De s’assurer de sa spécificité par rapport aux animaux et aux machines ?

Cette question devient urgente dans un contexte où se développe la prétention à fabriquer et modifier l’être vivant plutôt que de le laisser naître et grandir, aléatoirement, comme un donné naturel. Il est par exemple désormais possible d'agir sur le cerveau pour réparer les handicaps physiques et mentaux. Certains vont même jusqu'à prédire la fusion entre cerveau et ordinateur, entre intelligence humaine et artificielle. Quel crédit accorder à ces visions techno-futuristes du transhumanisme ? Quelle est la part du prouvé, du probable et de l'utopie ?

Jean-Michel Besnier, professeur émérite de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne

Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du Comité d'Ethique de l'Inserm et co-fondatrice du groupe "Genre et Recherches en Santé".

Source : franceculture.fr

Commentaire du CPDH

Vous vous posez des questions sur le transhumanisme et ses réalités? Voici une conférence pour y répondre ! Alors que les progrès scientifiques entretiennent le mythe de l’Homme augmenté, la seule question qui vaille la peine est de savoir si tout ce qui est techniquement possible est humainement souhaitable. Pour le CPDH, le principe de dignité de chaque être humain doit primer sur le progrès.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école