Recherche sur l’embryon : la pression des chercheurs, l’assentiment du public ?

Recherche sur l’embryon : la pression des chercheurs, l’assentiment du public ?
Publié le
October 26, 2023
Recherche sur l’embryon : la pression des chercheurs, l’assentiment du public ? - Au Royaume-Uni, la Human Developmental Biology Initiative (HDBI) vient de rendre ses conclusions [1]. Son objectif était de « mieux comprendre les espoirs et les préoccupations du public concernant la réglementation de la recherche sur les embryons humains » (cf. Edition du génome humain : plus d’attentes chez les scientifiques, plus de préoccupations aussi). Ainsi, à travers des ateliers de discussion, l’opinion de « 70 personnes reflétant largement la population britannique » a été recueillie [2].

La remise en cause de la règle des 14 jours

L’un des principaux thèmes abordés était la « règle des 14 jours ». Au Royaume-Uni, comme dans de nombreux pays dont la France, la recherche sur l’embryon est interdite au-delà de ce délai. Une limite jugée trop contraignante par les chercheurs, qui réclament de la repousser à 28 jours [3].

Pour le professeur Robin Lovell-Badge, co-président du HDBI Oversight group et directeur du Laboratory of Stem Cell Biology and Developmental Genetics au sein du Francis Crick Institute, la limite de 14 jours prévue par la loi a « toujours été une limite arbitraire ». Pour certains scientifiques, cette règle « n’a jamais été censée représenter une limite morale ferme pour la recherche sur les embryons, mais seulement une limite pratique ». En effet, jusqu’il y a peu, les chercheurs ne savaient pas cultiver les embryons au-delà de deux semaines. Ce n’est plus le cas.

Le public favorable à un élargissement du cadre normatif ?

Les participants à l’initiative HDBI « se sont prononcés en faveur d’un réexamen de cette règle, y compris dans le cadre d’un débat au niveau national ». Des conclusions qui sont peu surprenantes. N’étaient-ils pas informés par ceux-là même qui veulent voir aboli ce cadre ?

Source : www.genethique.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Prolonger le délai de recherche sur l’embryon humain de 15 à 28 jours, c’est apparemment la mission que s’est fixée la Human Developmental Biology initiative au Royaume-Uni. En embarquant les citoyens ordinaires dans cette stratégie de lobbying, ils s’assurent la faveur de l’opinion publique, des médias et in fine des pouvoirs publics pour modifier la législation internationale.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école