Grossesse et rejet du handicap, trois femmes témoignent

Grossesse et rejet du handicap, trois femmes témoignent
Publié le
March 15, 2024
Grossesse et rejet du handicap, trois femmes témoignent - [Aurélie Vallon, 27 ans, Nancy] Alors que le droit à l’avortement vient d’être gravé dans la Constitution, trois femmes ont accepté de témoigner sur les pressions exercées et les peurs ressenties au cours de leur grossesse, pour ne pas garder leur enfant porteur de handicap ou de malformation. Alors que l’accueil d’une trisomie 18, d’un polyhandicap ou d’un syndrome rare les fait passer pour « inconscientes », ces mères éveillent les consciences à la différence.

Au cinquième mois de grossesse, on a su que notre petit garçon aujourd’hui âgé de 3 ans était porteur d’une maladie génétique, appelée le syndrome de Cornelia de Lange.

La façon dont l’échographe posait les questions sous-entendait que je devais répondre « non » pour aller jusqu’au terme. Il me décrivait mon enfant comme une chose non viable plutôt qu’un enfant, un petit être humain classique.

Après la première annonce du handicap, qui a été un moment très délicat, j’ai réfléchi à toutes les potentialités et ne me suis fermée aucune porte. Ce qui a été libérateur, c’est de réfléchir à l’accompagnement après : si mon bébé était en souffrance à la naissance, comment serait-il accompagné ? D’où l’importance des soins palliatifs qui donnent une réponse de confort. Grâce au pédiatre du service anténatal, j’ai trouvé un sens chrétien à l’accompagnement que je voulais donner à mon enfant, et à la vie qui se pointait.

Avec le papa de Théodore – dont je suis séparée aujourd’hui, nous étions prêts à ce qu’il puisse vivre et mourir peut-être au bout de 2 heures. Lui m’a beaucoup respectée durant tout ce temps, en m’accompagnant coûte que coûte.

Source : www.och.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme