Présidentielles 2022 : premières prises de position en matière de bioéthique

December 17, 2021

Présidentielles 2022 : premières prises de position en matière de bioéthique - A l’approche des prochaines présidentielles, le « casting » se précise et les propositions éclosent. En matière de bioéthique aussi. Mais si les sujets ne manquent pas, « ils peinent à mobiliser l’intérêt des citoyens, plongés dans leur quotidien »[1]. Pourtant, « bien qu’apparemment éloignée des sujets concrets comme le pouvoir d’achat, la manière d’envisager la dignité humaine se répercute sur la façon d’organiser la société, le système de santé, et même les relations économiques », souligne Éric Chouteau, directeur général de l’association Alliance VITA.

A Gauche, à chacun son marqueur « sociétal »

Parmi les candidats « de gauche » aux élections présidentielles, il semblerait que chacun se soit saisi d’un sujet bioéthique. D’un « progrès » à défendre.

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, candidat La France insoumise, a annoncé qu’il souhaitait « introduire la liberté de changer de genre dans la Constitution »[2], ou encore « ouvrir la PMA aux personnes transgenres »[3].

L’écologiste Yannick Jadot a, lui, choisi la GPA « éthique »[4] (cf. « Il n’y a pas de GPA éthique, c’est un terme marketing »). C’est le seul candidat à s’être prononcé en faveur de cette pratique. Une position qui a fait vivement réagir. « Parce que les risques pour la santé de la femmes sont moindres, si elle n’est pas payée ? Sa vie est moins menacée ? Parce que décider, avant même sa naissance, de séparer l’enfant de la femme qui le met au monde, c’est dans son intérêt supérieur ? C’est ça, l’écologie ? » a tweeté la CIAMS, une coalition d’associations en faveur de l’abolition de la maternité de substitution.

Source : genethique.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Si les enjeux bioéthiques ne sont pas au centre de l’élection présidentielle, c’est pourtant la vision du monde qu’ils sous-tendent qui influence tous les sujets politiques et économiques … c’est bien de vision du monde qu’il s’agit ! Quelle société voulons-nous pour demain ? La question posée en 2018, lors des états généraux de la bioéthique, est toujours d'actualité !

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école