Procréation

Une manifestation contre l’avortement réunit plusieurs milliers de personnes à Paris

Une manifestation contre l’avortement réunit plusieurs milliers de personnes à Paris 18 janvier 2021
manifestation contre l’avortement

Une manifestation contre l’avortement réunit plusieurs milliers de personnes à Paris – Ils protestaient contre deux textes de loi qui prévoient l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes et la prolongation du délai pour avorter.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche 17 janvier sur la place du Trocadéro, à Paris, dans une « marche pour la vie » contre l’avortement. Ils étaient 5 000, selon les organisateurs, et entre 4 000 et 6 000, selon la Préfecture de police de Paris.

« Le message est de rappeler que l’avortement est avant tout une violence faite aux femmes. On a souvent l’habitude de le présenter comme un droit », mais c’est « un droit de se faire bâillonner », a déclaré Aliette Espieux, porte-parole de cette « marche pour la vie », organisée quasiment chaque année depuis 2005.

Derrière un masque siglé « Génération pro-vie », la jeune femme ajoute que la majorité des interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont « des avortements de détresse ».

Allongement du délai d’avortement dénoncé

Encadrés par un important dispositif des forces de l’ordre, les manifestants se sont rassemblés devant une estrade où une banderole clamait « Avortement : stop à la culture du déchet », devant le parvis des droits de l’homme.

Ils protestent notamment contre deux textes législatifs qui contiennent des dispositions « scandaleuses », selon le président de la « marche pour la vie », Nicolas Tardy-Joubert. Le premier est la loi bioéthique, qui comprend notamment la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes..

Source : lemonde.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine