Fin de vie

Pourquoi les femmes vieillissent seules et sont plus nombreuses que les hommes en Ehpad

Pourquoi les femmes vieillissent seules et sont plus nombreuses que les hommes en Ehpad 4 mars 2022
femmes EHPAD

Pourquoi les femmes vieillissent seules et sont plus nombreuses que les hommes en Ehpad – D’après des chiffres de l’Insee rendu public ce jeudi, les femmes finissent plus souvent leur vie seules et sont donc plus nombreuses que les hommes à être placées en maison de retraite. Des données qui mettent notamment en lumière qu’après 75 ans, les parcours des hommes et des femmes divergent énormément.

C’est une réalité sociale méconnue. Tandis que les Ehpad se retrouvent au cœur de l’actualité depuis un mois avec la sortie en librairie du livre enquête de Victor Castanet « les Fossoyeurs », l’Insee a rendu public ce jeudi des données éclairantes dans un rapport intitulé « Femmes et Hommes, l’égalité en question ». On y apprend notamment qu’après 75 ans, les parcours des hommes et des femmes divergent considérablement.

« À partir de 75 ans, la fréquence de l’hébergement en institution augmente avec l’âge beaucoup plus pour les femmes que pour les hommes. Ce phénomène est aussi lié au fait que les personnes âgées seules sont moins souvent hébergées par des proches que dans le passé », précise Sylvie Le Minez, cheffe de l’unité des études démographiques et sociales à l’Insee.

Source : leparisien.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine