Fin de vie : la Convention citoyenne vote largement pour « l’aide active à mourir »

Fin de vie : la Convention citoyenne vote largement pour « l’aide active à mourir »
Publié le
February 19, 2023

Fin de vie : la Convention citoyenne vote largement pour « l’aide active à mourir » - Un vote solennel a conclu les travaux de la sixième session de la Convention citoyenne sur la fin de vie, dimanche 19 février. Les trois quarts des votants se sont dits favorables à une modification de la loi en faveur de « l’aide active à mourir ».

Après trois mois de travaux, les 184 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne sur la fin de vie se sont largement prononcés en faveur de « l’aide active à mourir », dimanche 19 février. Ce vote solennel, qui confirme les votes informels des 8 janvier et 5 février, s’est tenu dans le grand hémicycle du palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui accueille la Convention.

Onze questions ont été soumises au vote. À celle concernant l’ouverture de l’accès à « l’aide active à mourir », 75 % des votants ont répondu « oui », 19 % « non » et 6 % se sont abstenus. Quant à la forme que cela pourrait prendre, une nette majorité s’est prononcée en faveur d’une autorisation du suicide assisté (72 %) et de l’euthanasie (66 %).

Cette légalisation devrait toutefois se faire « sous conditions », estiment environ les trois quarts des votants. 67 % estiment tout de même que l’euthanasie devrait être ouverte aux mineurs (56 % pour ce qui est du suicide assisté). Et près de la moitié des votants (45 %) considèrent que l’accès au suicide assisté ne devrait pas être conditionné à un pronostic vital engagé.

Source : la-croix.com

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

La Convention citoyenne a choisi : 75% des votants se disent favorables à l’aide active à mourir mais avec des conditions d’accès restrictives. Les dés étaient pipés ! Avec des présidents pro-euthanasie, l’intervention d’experts pro-euthanasie et une bibliographie pro-euthanasie, il aurait été surprenant d’obtenir un autre résultat ! Tout comme il est surprenant de médiatiser le vote de citoyens qui ne représentent en rien la nation. C’est un simulacre de démocratie pour emporter l’adhésion populaire.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école