Onze femmes de ménage ukrainiennes exploitées par une entreprise de conciergerie portent plainte

Onze femmes de ménage ukrainiennes exploitées par une entreprise de conciergerie portent plainte
Publié le
January 12, 2021

Onze femmes de ménage ukrainiennes exploitées par une entreprise de conciergerie portent plainte - La patronne de l’entreprise n’est autre que la mère de Yuriy, l’adolescent agressé à Paris le 15 janvier. Les onze plaignantes ont déposé plainte pour « travail dissimulé », « travail illégal » et « traite d’êtres humains ».

« La gestion au quotidien, c’était de l’esclavagisme moderne. » Onze femmes ukrainiennes auraient travaillé pour une entreprise de conciergerie, de manière non déclarée, dans des conditions très difficiles et sans rémunération décente, révèle le quotidien « Libération ».

V.I.P. Services-Conciergerie, un sous-traitant de HostnFly, une conciergerie dédiée notamment à la location Airbnb, est accusée de « travail illégal ». Nataliya Kruchenyk, la patronne de l’entreprise, se trouve être la mère de Yuriy, l’adolescent de 15 ans tabassé par des hommes à Paris, le 15 janvier. Aucun lien entre les deux affaires n’a pour l’instant été établi.

Leur dossier avance rapidement : l’Inspection du travail a signalé les faits au procureur et travaille avec l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI). Reçues par les gendarmes, les onze plaignantes ont déposé plainte pour « travail dissimulé », « travail illégal » et « traite d’êtres humains » fin novembre. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.

Source : nouvelobs.com

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école