« La fin de vie est un combat pour la vie », telle est la conclusion de cet ouvrage pétri d’authenticité, de réalisme, et de lumière biblique venant éclairer des jours qui peuvent être parfois sombres.
« La fin de vie est un combat pour la vie », telle est la conclusion de cet ouvrage pétri d’authenticité, de réalisme, et de lumière biblique venant éclairer des jours qui peuvent être parfois sombres. La triple prise de parole de chaque chapitre mettant en dialogue un témoignage vécu, quelques pages de vie, avec le ressenti d’un médecin et d’un pasteur donne au lecteur des points de repère qui sont les bienvenus à une époque où la mort est soit un sujet tabou, soit l’enjeu d’une prétendue « ultime liberté ». Les questions abordées sont à la fois universelles et particulières : comment vivre notre perte d’autonomie, la diminution des facultés qui font notre fierté, dans « une société du paraître et de la performance » ? Comment chercher à éliminer la souffrance et non le souffrant ? Qu’est-ce que les soins palliatifs ? Un chrétien peut-il connaître des angoisses face à la mort ? Peut-il avoir recours au suicide assisté ? Quel accompagnement familial et pastoral à un moment où « il ne s’agit pas tant de faire quelque chose que d’être là, pas tant de dire que d’écouter » ?
Ces témoignages émouvants, ou même polémiques pour l’un d’entre eux (sur le suicide assisté), et l’éclairage médical, moral et spirituel qui leur est donné, viendront utilement conseiller chaque lecteur dans sa propre réflexion et mettront en perspective son propre vécu. Ce livre doit aussi être recommandé à toute personne en charge de « relation d’aide ».
Franck Meyer, président du CPDH
Dans son essai « Enceintes – La vie en soi », Laurence Aubrun, agrégée de philosophie et mère de 5 enfants, se penche sur le commencement de la vie, peu exploré par les philosophes.
Découvrir ce livre« Vous avez dit Méthodes Naturelles ? », c'est le recueil d’un échange entre Evelyne Maire et d’anciens collaborateurs sur les questions de la régulation de la fécondité et de l’espacement des naissances.
Découvrir ce livreIl ne s’agit pas d’un livre sur la fin de vie, mais d’un livre sur la vie, un livre pour la vie qui puise sa source à la fois dans lavie illustrées de moments de témoignages de deux femmes ordinaires et dans le Livre de Vie, dont Dieu seul est l’auteur.
Découvrir ce livreL'auteur, conseiller, conférencier et pasteur, nous encourage dans ce livre à préserver notre pureté sexuelle, pour avoir une vie de disciple conforme à la volonté de Christ.
Découvrir ce livre