La théorie du genre contre les femmes

La théorie du genre contre les femmes
Publié le
March 9, 2023

La théorie du genre contre les femmes - La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, a acquis une importance particulière depuis le renouveau du féminisme, il y a une quinzaine d’années.

Elle s’est pourtant chargée d’ambiguïtés avec les mutations idéologiques du féminisme.

Car notre époque a engendré une incertitude qui n’avait jamais traversé l’esprit de l’humanité depuis ses origines : elle ne sait plus ce qu’est une femme.

Genre ?

Sous la pression de la théorie du genre, qui laisse croire que le masculin et le féminin sont de pures constructions sociales, elle affirme désormais qu’il suffit de se dire femme pour être reconnue comme telle, sans égard à la réalité biologique d’une personne, sans égard à ce qu’on appelait autrefois la nature sexuée. Le néoféminisme s’appuie sur la théorie du genre.

Ainsi, dans plusieurs pays, il n’est plus nécessaire de connaître une opération de changement de sexe pour que l’État reconnaisse la nouvelle « identité de genre » d’un individu. Il suffit de réclamer une modification administrative, car il existerait une telle chose qu’un droit à l’autodétermination de genre.

On connaît la réflexion de Simone de Beauvoir, selon laquelle on ne naît pas femme, mais on le devient. C’était évidemment absurde. Mais poussons cette absurdité jusqu’au bout : si on ne naît pas femme, mais on le devient, pourquoi le deviendrait-on, puisque le féminin serait une fiction idéologique à déconstruire ? Notre époque rend les choses compliquées, non ?

Tout cela pose de vraies complications dans la vie pratique.

Source : journaldemontreal.com

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école