Sexualité

Le Conseil national des évangéliques de France s’engage à lutter contre les abus sexuels

Le Conseil national des évangéliques de France s’engage à lutter contre les abus sexuels 2 juin 2021
abus sexuels

Réunis en Assemblée plénière mardi 1er juin, les 79 délégués du CNEF ont adopté à la quasi-unanimité une « Charte d’engagement » afin de lutter contre les abus sexuels.

C’est sous l’impulsion de l’ancien président du Conseil national des évangéliques de France, Étienne Lhermenault, que le sujet des abus sexuels dans l’église a été abordé fin 2018 lors d’une Assemblée plénière. Interpellé par « ce que l’on entendait dans l’Eglise catholique », l’ancien président a initié un groupe de travail sur cette problématique.

« Le pire aurait été juste de se moquer de nos amis catholiques » et « le moins pire aurait été de ne pas s’en soucier en pensant que cela n’arrive qu’aux autres » a déclaré le directeur général du CNEF, Clément Diedrichs lors d’une conférence de presse en visio. L’organisation, qui comprend 32 unions d’églises affiliées, 162 œuvres et représente 70 % des lieux de culte évangéliques en France, a fait le choix de s’engager à lutter contre ce fléau et de proposer un accompagnement et des recommandations.

Une responsabilité de « prévention » et « d’exemplarité » 

Le service juridique de l’organisation a reçu entre 2019 et 2021, onze signalements d’abus sexuels. 3 cas d’agressions sexuelles commises par des responsables d’églises, ainsi que 8 signalements faits par des pasteurs qui ont demandé des conseils juridiques après avoir eu connaissance de situations d’agressions sexuelles.

Pour Marc Deroeux, vice-président du CNEF, l’organisation a « une responsabilité de prévention, de réaction et d’exemplarité ». Il insiste sur l’application de « bonnes pratiques » au sein des communautés du CNEF, pour « qu’elles restent et soient des lieux de bienveillance, d’accueil, des lieux où l’on peut se sentir en sécurité ».

Source : infochretienne.com

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

Une initiative importante du CNEF pour lutter contre les abus sexuels ! Le CPDH se réjouit du travail mené et vous invite à en prendre connaissance.

Nous voulons aller encore plus loin dans la prévention et l’accompagnement des victimes, c’est pour cela que nous proposons des ressources à ce sujet. N’hésitez pas à partager les vôtres.