Éducation. Pour le ministre Pap Ndiaye, il y a « une prise de conscience » du harcèlement scolaire

Éducation. Pour le ministre Pap Ndiaye, il y a « une prise de conscience » du harcèlement scolaire
Publié le
November 7, 2022

Éducation. Pour le ministre Pap Ndiaye, il y a « une prise de conscience » du harcèlement scolaire - Il y a une « prise de conscience » du problème du harcèlement scolaire et la lutte contre ce phénomène est « une priorité » pour le gouvernement qui va continuer à déployer son dispositif de prévention, a assuré ce lundi 7 novembre le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye.

Le programme pHARe de lutte contre le harcèlement du gouvernement « est généralisé à partir de cette rentrée 2022. Il existait sous une forme expérimentale auparavant. Il a donné d’excellents résultats dans les académies où il a été mis en place, avec une prise de conscience, avec un meilleur accompagnement, une meilleure détection des cas de harcèlement, et une amélioration du climat scolaire », a souligné Pap Ndiaye, à l’issue d’une visite avec Brigitte Macron et la secrétaire d’État chargée de l’enfance Charlotte Caubel au collège Louis-Braille-d’Esbly (Seine-et-Marne).

« Les moyens sont là » pour mener cette lutte

Ils y ont rencontré des élèves et membres de l’équipe pédagogique de ce collège, lauréat du prix « Non au harcèlement » 2022 dans la catégorie vidéo pour le collège, en amont de la Journée nationale annuelle de lutte contre le harcèlement scolaire jeudi.

« Les moyens sont là » pour mener cette lutte, a affirmé le ministre. « Pour 2023, nous avons également prévu des moyens budgétaires en hausse pour accompagner la généralisation du programme pHARe », a-t-il poursuivi, sans plus de précisions. « Pour le gouvernement, il s’agit d’une priorité. Nous sommes mobilisés », a-t-il assuré.

« Je constate que maintenant, il y a énormément de personnes qui sont au courant depuis l’installation de ce programme pHARe », a renchéri Brigitte Macron. « Et donc ce programme, c’est très important, c’est une prise de conscience », a-t-elle dit. « On va continuer. »

Source : pontivy.maville.com

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Le sujet du harcèlement scolaire mérite l’attention des pouvoirs publics et nous sommes heureux de ces mesures qui semblent porter leurs fruits. A nous maintenant chrétiens, de créer des espaces dans nos communautés pour que les jeunes puissent s’exprimer sur leurs souffrances et qu’ils puissent aussi guérir de ces douleurs. Car elles impactent bien souvent leur avenir.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école