Sport : La boxe lance une catégorie transgenre - Le World Boxing Council, l'une des principales fédérations de boxe anglaise, veut mettre fin aux inégalités entre les femmes transgenres et les femmes biologiques «pour des raisons de sécurité et d’inclusion».
C’est l’une des premières fédérations sportives à se positionner. Le World Boxing Council (WBC) a ouvert la voie à la création d’une catégorie réservée aux sportifs transgenres. «Femme contre homme ou homme contre femme transgenre, il ne sera jamais autorisé de combattre un sexe différent par naissance», a toutefois précisé le président du WBC Mauricio Sulaimán au Telegraph. Le Mexicain anticipe ainsi les problèmes liés aux combats déséquilibrés qui ont commencé à apparaître.
Si la Fédération internationale de natation a interdit aux nageuses transgenres de concourir avec les femmes dès juin 2022, le World Boxing Council veut être un précurseur. «C’est le moment de le faire. Nous le faisons pour des raisons de sécurité et d’inclusion. On a été les leaders en matière de règles pour la boxe féminine […] donc les dangers qu’un homme combatte une femme ne se produiront jamais à cause de ce que nous allons mettre en place», défend le président du WBC. « Nous allons lancer un appel mondial pour ceux qui sont intéressés en 2023. Nous mettrons en place les protocoles et créerons très probablement une ligue et un tournoi», a expliqué le dirigeant.
Source : evangeliques.info