Projet de loi bioéthique : Le Sénat refuse une troisième lecture

Projet de loi bioéthique : Le Sénat refuse une troisième lecture
Publié le
June 16, 2021

Projet de loi bioéthique : Le Sénat refuse une troisième lecture - Le projet de loi bioéthique n’a pas été adopté par la commission spéciale du Sénat qui a annoncé sa décision de présenter une question préalable en commission, une procédure qui permet de ne pas engager de nouvelle discussion.

Mardi 15 juin, la commission spéciale du Sénat a rejeté le projet de loi bioéthique adopté en troisième lecture par l’Assemblée nationale la semaine dernière. Une décision qui met l’emphase sur les désaccords importants qui existent entre les deux chambres.

Les membres de la commission spéciale ont effet « constaté que la poursuite de la navette n’avait pas permis d’enclencher un dialogue constructif entre les deux assemblées sur ce projet de loi à fort enjeu sociétal  » et déplorent qu’après « l’échec de la commission mixte paritaire », l’Assemblée nationale ait repris le texte qu’elle avait adopté en seconde lecture.

Les rapporteurs regrettent notamment que les députés n’aient pas pris en compte les ajouts proposés par le Sénat en ce qui concerne « l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation » et les « conditions d’établissement de la filiation pour les couples de femmes ».

Ce projet de loi, qui « relève davantage d’un choix de société que d’une évolution des techniques médicales » d’après la commission spéciale du Sénat, prévoit notamment l’extension de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, l’autorisation de créer des embryons chimériques par injection de cellules humaines dans des cellules animales pour la recherche, la fin de l’interdiction du don de sang pour les personnes homosexuelles ou encore la possibilité d’avoir accès à des informations sur leur donneur pour les enfants nés d’une PMA.

Source : infochretienne.com

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

En signe de protestation, face au mépris que la majorité du Sénat ressent de la part du Gouvernement, les sénateurs ont choisi de dénoncer l'absence d'écoute et de discussion raisonnable, notamment sur les modalités d’ouverture de l’assistance médicale à la procréation.

Cet article vous permettra de mieux comprendre l'opposition qui se joue entre les deux chambres du Parlement. N'oubliez pas, vous pouvez toujours signer la pétition que nous portons avec Marchons Enfants, pour inscrire dans la loi la définition du mot "parents", comme étant le père er la mère d'un enfant. Plus de 25 000 citoyens français ont d'ores et déjà signé.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme