La dignité du travail est un ciment d’unité sociale

La dignité du travail est un ciment d’unité sociale
Publié le
February 10, 2023

La dignité du travail est un ciment d’unité sociale - La dignité du travail est d’unir les hommes. C’est pourquoi les luttes sociales ne sont légitimes et respectueuses des travailleurs, explique la philosophe Jeanne Larghero, que quand elles servent le bien commun.

Le débat sur les retraites qui fait rage à l’assemblée produit un effet de loupe saisissant sur une réalité qui semble devenue une fatalité : le travail divise. Le travail divise les êtres humains entre eux : salariés versus employeurs, ouvriers versus patrons, syndicats dressés les uns contre les autres, régimes spéciaux contre régime général, jeunes actifs versus retraités… Le travail divise les hommes et les femmes : les inégalités de salaire et de carrière pénalisent les femmes y compris dans leurs pensions de retraite, l’activité des mères à la maison est insuffisamment partagée ou reconnue… Le travail divise aussi chacun de nous : une partie de nous-même se réjouit d’avoir un travail, l’autre souffre d’avoir à travailler… Enfin, le travail de l’humanité l’a dressée contre son milieu : la nature souffre de l’exploitation à laquelle nous la soumettons sans vergogne. Est-ce une fatalité ? Y a-t-il une malédiction du travail ?

La dignité du travail

Si l’on s’en tient à une vision purement sociologique, oui le travail divise, oui le monde du travail est le théâtre d’injustices choquantes. Cependant c’est justement parce que nous percevons la noblesse intrinsèque du travail que les injustices liées au travail nous révoltent. Se contenter de dénoncer les injustices ne suffit pas, pas plus que ne suffisent les tentatives de pallier les inégalités qui reviennent sans cesse, comme autant de tentacules surgissant d’une matrice maudite ! Croire à la valeur intrinsèquement bénéfique du travail semble relever du pari, cependant cette approche, soutenue par la doctrine sociale de l’Église, est la plus féconde et la plus juste.

Source : fr.aleteia.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école