Harcèlement scolaire : à quoi ressemble le questionnaire d'auto-évaluation distribué aux élèves du CE2 jusqu'en Terminale ?

Harcèlement scolaire : à quoi ressemble le questionnaire d'auto-évaluation distribué aux élèves du CE2 jusqu'en Terminale ?
Publié le
November 9, 2023
Harcèlement scolaire : à quoi ressemble le questionnaire d'auto-évaluation distribué aux élèves du CE2 jusqu'en Terminale ? - Dans le cadre du plan gouvernemental contre le harcèlement scolaire, l'Education nationale va distribuer une grille d'auto-évaluation aux élèves destinée à "libérer davantage" leur parole.

"Ne minimisons pas ce que vivent les enfants" : le gouvernement lance une nouvelle campagne nationale contre le harcèlement scolaire destinée à sensibiliser les adultes à la parole des enfants qui en sont victimes. Ce 9 novembre est donc présenté comme une journée spéciale dans les établissements scolaire avec des initiatives nationales.

Un peu moins de deux mois après qu'Élisabeth Borne a dévoilé un plan interministériel de lutte contre le harcèlement, promettant une "mobilisation générale" contre ce "phénomène massif", avec notamment un numéro unique d'appel, le 3018, deux heures du temps scolaire sont banalisées à cette fin, entre ce jeudi et le 15 novembre, afin de mettre l'accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement. Autre nouveauté : tous les élèves à partir du CE2 et jusqu'en Terminale sont invités à remplir un questionnaire pour évaluer s'ils sont victimes de harcèlement scolaire.

"As-tu peur d’aller en récréation ?"

Cette grille d'auto-évaluation aux élèves destinée à "libérer davantage" leur parole, avant d'échanger avec les "ambassadeurs" anti-harcèlement du collège ainsi qu'avec les équipes pédagogiques du dispositif "pHARe" de lutte contre ce fléau, devenu obligatoire dans chaque établissement scolaire.

Source : www.francetvinfo.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

C’est une initiative intéressante pour lutter contre le harcèlement scolaire : un questionnaire d’auto-évaluation à remplir par les élèves. Avec une actualité à ce sujet encore dramatique, espérons que ce questionnaire permettra aux élèves de prendre conscience des mécanismes du harcèlement et de sortir du silence lorsque c’est nécessaire.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école