Fin de vie : que pensent les Français ?

Fin de vie : que pensent les Français ?
Publié le
December 6, 2022

Fin de vie : que pensent les Français ? - D’après les résultats d’une étude de l’Institut BVA rendus publics ce samedi, les Français connaissent mal la fin de vie.

Cette étude, réalisée fin septembre 2022 sur un échantillon de 1003 Français représentatifs de la population, a été établie pour le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) à la demande du ministère de la Santé. A quelques jours du début de la convention citoyenne (cf. Fin de vie : la convention citoyenne débutera le 9 décembre), elle arrive à point nommé, mais pose question.

La fin de vie, un sujet qui concerne peu les Français

Le terme même de « fin de vie » est loin de faire l’unanimité auprès des personnes sondées. Selon les réponses, il recouvre des périodes plus ou moins longues allant des dernières années (30%) aux dernières heures de la vie (15%), en passant par les derniers mois de la vie (20%).

Même une fois le sujet circonscrit, la majorité des Français (59%) ne se sentent pas personnellement concernés. Cela est d’autant plus flagrant chez les jeunes (seuls 23% des moins de 35 ans se sentent concernés), mais aussi chez les personnes les moins diplômées (70% des ouvriers et employés ne se sentent pas concernés).

Source : genethique.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme