Des étudiants en tourisme se mobilisent contre l'exploitation sexuelle des enfants

Des étudiants en tourisme se mobilisent contre l'exploitation sexuelle des enfants

Des étudiants en tourisme se mobilisent contre l'exploitation sexuelle des enfants - Sur tous les continents, des enfants sont victimes d’exploitation sexuelle. Dans le cadre des activités de tourisme certains mineurs deviennent des proies pour les voyageurs mal intentionnés et les pédocriminels itinérants.

La réalité de ce phénomène est éloignée des idées reçues. Les victimes, des filles et des garçons de tous âges, sont confrontées à des prédateurs pouvant être des hommes ou des femmes. Seulement 4% des touristes signalent les situations inquiétantes dont ils sont témoins, généralement par méconnaissance du problème, parce qu’ils ne sont pas sûrs, parce qu’ils n’ont pas confiance dans la police locale ou par crainte des répercussions,

Ainsi, la sensibilisation contre l’exploitation sexuelle des enfants auprès des futurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie s’impose comme une priorité.

Cette année encore, l’ACPE, ECPAT France et la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST) ont organisé le concours « Don’t Look Away » à destination des étudiants de la filière sur l’ensemble du territoire français.

A quelques mois des Jeux Olympiques 2024, la thématique traitée par les étudiants était celle de l’exploitation sexuelle des enfants en marge de ce grand évènement sportif. Ainsi, les participants devaient réaliser une vidéo de 1 minute, seuls ou à plusieurs, destinée à sensibiliser les acteurs du tourisme sur la nécessité de réagir face à ces comportements illégaux.

Les étudiants sont ainsi devenus les futurs ambassadeurs de la lutte contre ce phénomène, jouant de leur créativité pour faire passer un message fort et essentiel.

Aujourd’hui, les étudiants sont formés aux problématiques liées au développement d’un tourisme durable et responsable, ces sujets étant intégrés à leur programme académique. Ce concours vidéo vient compléter et concrétiser ces enseignements.

Le jury, composé des représentants de l’ACPE, d’ECPAT France et de la FFTST, ont évalué les vidéos des participants selon plusieurs critères : la créativité, l’originalité, le scénario, la réalisation et la pertinence du message.

Sensibiliser les acteurs du tourisme à l’occasion du salon mondial du tourisme

La remise des prix s’est déroulée au cours du salon mondial du tourisme, le 15 mars dernier à Paris. Les films primés seront diffusés sur les sites internet de chacun des organisateurs, ces derniers étant intervenus pour aborder la thématique afin d’approfondir la sensibilisation des acteurs présents.

Source : www.contrelatraite.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme