Articles Opération Jérémie

BOUGE TA VILLE : L’évangélisation nouvelle génération

BOUGE TA VILLE : L’évangélisation nouvelle génération 26 novembre 2020
Bouge ta ville JPC

BOUGE TA VILLE : L’évangélisation nouvelle génération – À JPC France les activités sont pensées autant que possible comme des réponses à des demandes et des besoins d’églises, de pastorales, d’union d’Églises, d’associations etc…

Et Bouge ta Ville en est une belle illustration. Mais il est certainement nécessaire au préalable de faire une petite présentation de « BTV » par le biais de quelques questions.

BTV C’EST QUOI ?

C’est un événement de quelques jours, sous forme de camp organisé par des Églises d’une même ville (ou secteur) qui décident de collaborer pour un effort commun d’évangélisation avec le soutien et l’accompagnement de JPC France. 

BTV POURQUOI ?

Pour répondre au mot d’ordre de BTV, « aimer et servir la ville », en se mettant au service des autorités mais aussi des citoyens et particulièrement des plus nécessiteux. Mais BTV permet aussi de créer ou entretenir des liens de collaboration durables entre les Églises dans l’effort d’évangélisation.

BTV COMMENT ?

La seule limite est l’imagination des organisateurs, car on peut tout imaginer…ou presque ! On retrouve des actions en tout genre, d’abord celles proposées par les autorités de la ville mais aussi toutes celles que les organisateurs peuvent penser pertinentes pour leur ville! Par exemple des visites en maisons de retraite avec spectacle et temps de discussions, des animations pour enfants dans des quartiers ou dans des parcs, des spectacles de rue et animations ambulantes, des discussions avec les gens dans la rue, des kermesses, du nettoyage, des concerts et barbecues géants, des actions citoyennes pour les plus démunis etc… BTV s’adapte aux besoins de la ville et aux projets des églises.

BTV POUR QUI ?

Le concept est pensé au départ pour des participants de 15 à 35 ans mais parfois il réunit des groupes de 14 à 77 ans ! BTV c’est pour tous ceux qui veulent témoigner de leur foi au cœur des villes et mettre en avant l’amour du prochain, et qui veulent faire vivre ce témoignage tel qu’il est décrit dans la Bible. Et BTV s’adresse aux bénéficiaires de tous âges, de toutes catégories sociales, de toutes origines, dans les villes qui accueillent l’événement.

BTV EN RÉSUMÉ :

Voici les quatre éléments fondamentaux qui constituent les piliers de BTV:

  • UNITÉ (des églises et des participants)
  • FORMATION (des participants avant l’action et le témoignage)
  • SERVICE (des autorités et des citoyens)
  • ÉVANGÉLISATION (pour rester concentré sur l’essentiel)

BTV, QUELQUES TEMOIGNAGES :

  • À Aix-en-Provence, un responsable dans l’organisation locale de BTV relevait que toute l’année, lorsque son église faisait des actions d’évangélisation, les gens ne leur réservaient pas un bon accueil et fuyaient les chrétiens. Par contre à l’occasion de BTV, l’accueil était bien plus favorable et les gens semblaient même être attirés vers les chrétiens. L’unité porte ses fruits.
  • A Mulhouse, après les premiers événements BTV, des actions concrètes et régulières d’évangélisation et de services citoyens ont été mises en place et fonctionnent toute l’année depuis 10 ans avec la reconnaissance des autorités (I love Mulhouse). L’amour en action perdure.
  • Au Havre, lorsque les organisateurs de BTV ont rencontré le maire pour présenter le projet, ils n’ont pas eu besoin d’expliquer ce que c’était. En effet, le maire en avait entendu parler par le maire d’une ville qui en avait déjà bénéficié et sa réponse fut « je veux la même chose dans ma ville ». Le témoignage porte ses fruits.

BTV, ALORS COMMENT Y PARTICIPER AVEC SON EGLISE ?

Il suffit d’avoir une volonté commune d’évangéliser de la part des Églises d’un même secteur pour représenter le corps de Christ en action. C’est le premier pas pour que la machine se mette en route, et la suite est à définir en fonction du contexte et des attentes. Pour illustrer en image ce que donne un BTV, voici une vidéo qui présente la version « Mulhouse », et pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact à cette adresse : jacky@jpcfrance.com