L’école publique et la laïcité

Comment définir la laïcité ?

·« L’État assure aux enfants et adolescents dans les établissements publics d’enseignement la possibilité de recevoir un enseignement conforme à leurs aptitudes dans un égal respect de toutes les croyances. L’État prend toutes dispositions utiles pour assurer aux élèves de l’enseignement public la liberté des cultes et de l’instruction religieuse. » Article L 141-2 du code de l’éducation.

« La laïcité repose sur deux principes : l’obligation de l’État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Elle implique ainsi la liberté de conscience et de culte, la libre organisation des Églises, leur égalité juridique, le droit à un lieu de culte, la neutralité des institutions envers les religions, ainsi que la liberté d’enseignement. » (www.vie-publique.fr)

La laïcité est le fait d’un « état neutre entre les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique ». Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, édité en 1887 par Ferdinand Buisson (1841-1932).

L'école publique et la laïcité

Partagez cette fiche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email