Enfants transgenres : la CAF fait machine arrière après une tribune dans Le Figaro

Enfants transgenres : la CAF fait machine arrière après une tribune dans Le Figaro
Publié le
March 15, 2023

Enfants transgenres : la CAF fait machine arrière après une tribune dans Le Figaro - Accusée de relayer les présupposés de la théorie du genre, la Caisse d'allocations familiales a discrètement modifié une fiche conseil qui faisait polémique.

Après avoir été interpellée par de nombreux intellectuels et professionnels de santé, la Caisse d'allocations familiales (CAF) a finalement changé (discrètement) son fusil d'épaule, sur la question des enfants transgenre.

Dans un texte publié le 25 janvier dernier sur son site Internet, l'organisme chargé du versement des prestations sociales aux ménages entend prodiguer des conseils aux parents pour «bien accompagner» un enfant transgenre. Cet article explique que «22 % des Français entre 18 et 30 ans ne se sentiraient ni homme ni femme» (citant une enquête de l'IFOP pour le journal Marianne) et décrit ce phénomène comme une «dysphorie de genre», qu'il convient de «dédramatiser» avant de «s'informer» davantage sur le sujet.

Ce texte a rapidement déclenché une polémique. Dans une tribune publiée dans l'édition du Figaro du 17 février, 80 professionnels de santé, intellectuels et universitaires, parmi lesquels Élisabeth Badinter, Jean-François Braunstein, Caroline Eliacheff ou encore Céline Masson, ont accusé la CAF de «relayer les présupposés de la théorie du genre». Les signataires de la tribune demandaient au ministre de la Santé, François Braun, qui a la tutelle de la CAF, de «faire retirer sans délai cette page de désinformation» à cause de ses «lacunes» et de sa «partialité». De son côté, l'association Juristes pour l'enfance a adressé à la CAF deux courriers recommandés pour demander le retrait de l'article.

Le site de la CAF a été discrètement modifié

Dans le détail, les signataires regrettent que la CAF n'ait pas pris en compte l'avis d'une large partie du corps médical au sujet des enfants transgenre. «Les seules paroles exposées sont celles de deux militantes des droits des personnes transgenres : jamais il n'est fait référence à de véritables spécialistes de l'enfance et de l'adolescence, psychologues, médecins ou biologistes», déplorent les signataires.

Source : lefigaro.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Grâce à notre partenaire Juristes pour l’enfance et d’autres acteurs, la CAF a révisé ses « conseils » aux parents d’enfants transgenres pour inclure des opinions de spécialistes contraires à l’idéologie du genre. C’est une victoire mais cela prouve bien que les institutions elles-mêmes sont les instruments de diffusion de cette idéologie. Quels intérêts y trouvent-elles ?

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école