« Une école qui instruit, émancipe et protège »

« Une école qui instruit, émancipe et protège »
Publié le
September 8, 2023

Le titre de notre éditorial, en ce début d’année scolaire, n’est autre que celui de la circulaire de rentrée 2023 du ministère de l’Education nationale.

Alors que l’instruction est première dans le titre, c’est la protection qui arrive en tête des priorités du ministère de l’Education nationale et l’instruction n’a que la seconde place. Protection contre le « harcèlement sous toutes ses formes » mais aussi par une volonté forte de veiller au « respect des valeurs de la République ». C’est donc sur une ligne très ferme que s’ouvre l’année scolaire 2023-2024, avec un paradoxe surprenant autour de la laïcité qui est présentée – à juste titre – comme « principe destiné à protéger la liberté de conscience de nos élèves » mais qui, selon le Ministre, « ne peut souffrir de remise en cause, notamment des contenus d’enseignement ». Or, on le sait, l’école « pour apprendre à penser », est parfois devenu une « école de pensée », où le débat n’est plus possible et ou la foi en Dieu est évidemment suspecte. Si, comme le dit la « circulaire de rentrée » : « notre société est traversée par de profondes tensions sociales », il conviendrait alors de rechercher des terrains d’entente et de consensus. A ce sujet il est surprenant de constater que les associations familiales ne soient pas associées à la définition de contenus d’enseignement qui sont sujets à caution, ou bien qui touchent à des domaines de coéducation école-famille. Dans le paragraphe « permettre à chaque élève de s’épanouir », il faudrait que l’Education nationale discute avec des associations représentatives des familles (au nombre desquelles on trouve les Associations Familiales Protestantes et catholiques) afin de définir ce qu’elle entend par « favoriser des comportements responsables » en matière d’éducation à la sexualité ou de lutte contre les LGBTphobies. Faut-il rappeler que l’éducation nationale a été condamnée en 2014 pour atteinte à la liberté de conscience des enfants après avoir promu la « ligne Azur » destinée aux jeunes qui s’interrogeaient sur leur orientation sexuelle !

La liberté de conscience des élèves doit être protégée. Le Ministre a raison. Mais l’intention qui s’affiche s’échoue sur une méthode qui s’en fiche. C’est regrettable. Puisque la « circulaire de rentrée » appelle « à une culture du respect de l’autre que l’ensemble de la communauté éducative et la société doivent travailler », nous soutenons un tel objectif et souhaitons que de justes dispositions pratiques soient réellement prises pour cela.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme