Transitions de genre : la Haute Autorité de santé déplore "une instrumentalisation à des fins polémiques" de ses travaux en cours

Transitions de genre : la Haute Autorité de santé déplore "une instrumentalisation à des fins polémiques" de ses travaux en cours
Publié le
December 13, 2024
Transitions de genre : la Haute Autorité de santé déplore "une instrumentalisation à des fins polémiques" de ses travaux en cours - La HAS réagit notamment à un article du "Figaro", publié jeudi, qui affirme que l'organisme "veut un accès gratuit à la transition de genre pour tous, à partir de 16 ans", en se fondant sur un document de travail interne.

La Haute Autorité de santé (HAS) a déploré, vendredi 13 décembre, une "instrumentalisation à des fins polémiques" de ses travaux en cours sur l'accompagnement des personnes trans. "Les personnes qui apportent leur concours à la HAS" pour élaborer les futures recommandations sur la transition des personnes transgenres "sont soumises à une obligation de confidentialité", a-t-elle ajouté dans un communiqué(Nouvelle fenêtre). Ces personnes sont tenues "de ne pas communiquer sur le contenu des débats et de ne pas diffuser les documents de travail qui leur sont remis", peut-on également lire dans le document.

Le Figaro(Nouvelle fenêtre) a publié jeudi un article affirmant que la HAS "veut un accès gratuit à la transition de genre pour tous, à partir de 16 ans", en se basant sur un document de travail interne. Selon le journal, les recommandations proposées par ce document "coïncident presque en tout point avec les revendications portées par les associations transactivistes". Il mentionne, entre autres, que "le traitement hormonal et sa surveillance, chez les personnes trans mineures de 16 à 18 ans ayant achevé leur puberté, suit les recommandations de l'adulte".

Source : www.francetvinfo.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Le groupe de travail sur les transitions de genre au sein de la Haute Autorité de Santé fait de plus en plus parler de lui, et c’est une bonne chose ! Alors que le législateur a mis un frein aux transitions chez les mineurs, la HAS travaille en catimini pour donner des instructions contraires aux médecins, à savoir autoriser les transitions de genre pour les 16-18 ans dans les mêmes conditions que les adultes. Il est bon que cela se sache étant donné que les identités des membres du groupe de travail ne sont pas connues.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme