POLITIQUE - Les attentions du président. Emmanuel Macron a informé les responsables des cultes, ce lundi 8 janvier, que le sujet ultrasensible de la fin de vie serait scindé en deux « textes » distincts, comme l’ont rapporté des participants à la cérémonie de vœux du chef de l’État aux autorités religieuses.
Le président « a décidé qu’il y aurait deux textes : un sur les soins palliatifs, l’autre sur la fin de vie », a indiqué à l’AFP l’un de ces participants, confirmant ainsi ce qu’Emmanuel Macron avait lui-même envisagé fin décembre. Une réponse à une demande portée conjointement par les responsables chrétiens et juifs.
Par ailleurs, le chef de l’État leur a promis de les écouter jusqu’au bout sur ce texte phare de son second quinquennat. « Il va organiser un dîner pour nous entendre, avec d’autres », a ajouté la source citée plus haut à cet égard, alors qu’un autre participant a confirmé que le chef de l’État « veut (les) consulter », sans toutefois donner de date pour ces discussions.
Le 20 décembre, sur France 5, Emmanuel Macron avait assumé « prendre le temps » avant de présenter son projet de loi sur la fin de vie, promis de longue date, plusieurs fois évoqué et désormais attendu pour le courant du mois de février. Avec une nouvelle équipe gouvernementale donc, après la démission d’Élisabeth Borne.
Source : www.huffingtonpost.fr
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine