«J’ai 28 ans et je dois mourir en mai». La Néerlandaise Zoraya ter Beek, interrogée par le média américain The Free Press, fait partie de la trentaine de jeunes de moins de 30 ans qui demandent désormais la mort aux Pays-Bas via la procédure d’euthanasie.
«J'ai toujours été très claire : si ça ne s'améliore pas, je ne peux plus vivre», a-t-elle expliqué auprès du site d’information, affirmant avoir formulé la demande auprès de la commission en charge de vérifier que le parcours se déroule dans les conditions prévues par la loi.
Et d'après elle, son psychiatre a été formel. «Nous ne pouvons plus rien faire. Ça ne s'améliorera jamais», lui aurait-il expliqué. La loi prévoit aussi l'avis d'un deuxième médecin indépendant. La demande a été étudiée et acceptée par la commission.
La jeune femme a expliqué souffrir «d’une dépression, d'un autisme et d'un trouble de la personnalité», rapporte The Free Press. «Je vois cela comme une libération de moi-même de la vie», a-t-elle aussi expliqué. La Néerlandaise a ensuite raconté en détail comment elle comptait mourir.
Cela aura lieu «sur le canapé du salon», chez elle, «sans musique». «La médecin me demandera à nouveau si j'en suis sûr, elle lancera la procédure et me souhaitera un bon voyage. Ou, dans mon cas, une bonne sieste, parce que je déteste que les gens disent : «Bon voyage». Je ne vais nulle part», raconte-t-elle.
Source : www.lefigaro.fr
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine