Onze femmes de ménage ukrainiennes exploitées par une entreprise de conciergerie portent plainte - La patronne de l’entreprise n’est autre que la mère de Yuriy, l’adolescent agressé à Paris le 15 janvier. Les onze plaignantes ont déposé plainte pour « travail dissimulé », « travail illégal » et « traite d’êtres humains ».
« La gestion au quotidien, c’était de l’esclavagisme moderne. » Onze femmes ukrainiennes auraient travaillé pour une entreprise de conciergerie, de manière non déclarée, dans des conditions très difficiles et sans rémunération décente, révèle le quotidien « Libération ».
V.I.P. Services-Conciergerie, un sous-traitant de HostnFly, une conciergerie dédiée notamment à la location Airbnb, est accusée de « travail illégal ». Nataliya Kruchenyk, la patronne de l’entreprise, se trouve être la mère de Yuriy, l’adolescent de 15 ans tabassé par des hommes à Paris, le 15 janvier. Aucun lien entre les deux affaires n’a pour l’instant été établi.
Leur dossier avance rapidement : l’Inspection du travail a signalé les faits au procureur et travaille avec l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI). Reçues par les gendarmes, les onze plaignantes ont déposé plainte pour « travail dissimulé », « travail illégal » et « traite d’êtres humains » fin novembre. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.
Source : nouvelobs.com