"Mme Élisabeth Borne, féministes, nous nous inquiétons de ce que devient le Planning familial" - Une campagne de communication du Planning familial montrant un « homme enceint » a généré beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Dans une lettre ouverte adressée à Élisabeth Borne, Marguerite Stern, militante féministe à l’origine du mouvement « Collages féminicides », et Dora Moutot, auteure et créatrice du compte Instagram @tasjoui, analysent la dérive idéologique de cette association.
Madame Élisabeth Borne,
Nous vous remercions d’avoir effectué l’un de vos premiers déplacements en tant que Première ministre au Planning familial dans un contexte mondial où le droit à l’avortement régresse. Nous voulons néanmoins attirer votre attention sur les dérives de cette institution. La polémique récente au sujet du Planning familial se base sur le visuel ci-dessous, sur lequel on peut voir un « homme enceint », c’est-à-dire une femme (femelle) transidentifié.
Cette affiche n’est pas un hasard. Elle reprend un vocabulaire utilisé par les militants transactivistes. Sa publication est donc l’occasion de vous alerter sur les problématiques que soulève l’idéologie transactiviste qui est en train de parasiter cette institution.
Source : marianne.net
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine
« Au planning familial, on sait que des hommes aussi peuvent être enceints ». Cette campagne de communication fait réagir deux militantes féministes qui dénoncent la dérive « transactiviste » du planning familial.
Bien qu’étant sur des positions différentes de celles que défend le CPDH en matière de respect de la vie, l’argumentation de cette tribune est intéressante car elle dénonce « l’impasse où la réalité administrative et la réalité biologique et scientifique ne coïncident plus ». Le rappel de « la réalité » mérite d’être entendu.