L'exécutif dévoile le nouveau plan de lutte contre la traite des êtres humains

L'exécutif dévoile le nouveau plan de lutte contre la traite des êtres humains
Publié le
December 11, 2023
L'exécutif dévoile le nouveau plan de lutte contre la traite des êtres humains - Le gouvernement présente lundi le nouveau plan de lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains qu'il promet de muscler face, notamment, au risque d'une "amplification du phénomène" lors des Jeux olympiques de 2024.

Le gouvernement présente lundi le nouveau plan de lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains qu'il promet de muscler face, notamment, au risque d'une "amplification du phénomène" lors des Jeux olympiques de 2024. Cette stratégie - la troisième depuis 2014 - sera présentée au musée de l'Immigration, à Paris, en présence de la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes Bérangère Couillard, la secrétaire d'Etat à l'Enfance Charlotte Caubel et la secrétaire générale de la Miprof, la mission interministérielle chargée de la lutte contre la traite des êtres humains, Roxana Maracineanu.

"À l'approche des Jeux de Paris, nous nous devons de renforcer notre dispositif de lutte contre la traite pour être prêt à identifier et combattre les criminels qui profitent de ce système", a prévenu Bérangère Couillard dans une tribune publiée en octobre. "Les actions de ce plan s'attaqueront évidemment au système prostitutionnel, mais également à l'exploitation par le travail qui représente la deuxième forme la plus identifiée d'exploitation par les forces de sécurité intérieure", a ajouté la ministre. "Il faut aussi lutter contre la mendicité forcée et l'incitation à commettre des délits qui sont des infractions qui touchent particulièrement les mineurs."

Source : www.europe1.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Après deux ans de retard, le 3e Plan National de lutte contre la traite des êtres humains est enfin paru. Si nous considérons qu’il manque d’ambition dans plusieurs domaines, nous saluons tout de même le travail de collaboration avec les associations qui a été engagé par la Mission interministérielle de lutte contre la traite. Nous regrettons tout de même, que malgré notre plaidoyer soutenu, le devoir de vigilance des entreprises ne figure pas dans les mesures du Plan pour lutter contre l’exploitation par le travail.

Retrouvez notre communiqué de presse complet.


Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école