Le projet de loi sur la fin de vie compromis par la dissolution de l’Assemblée nationale

Le projet de loi sur la fin de vie compromis par la dissolution de l’Assemblée nationale
Publié le
June 13, 2024
Le projet de loi sur la fin de vie compromis par la dissolution de l’Assemblée nationale - Une des conséquences de l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale est l'arrêt soudain de l'examen de textes cruciaux, comme celui sur la fin de vie. Emmanuel Macron avait promis de faire évoluer la loi concernant l'aide à mourir. Il va désormais falloir repartir à zéro, ce que redoutent certaines associations.

À peine né, le projet est déjà mort. Faire évoluer la loi sur la fin de vie, qui actuellement n'autorise ni suicide assisté, ni euthanasie, était l'une des promesses de campagne du chef de l'Etat. Tous les amendements votés depuis l'arrivée du texte à l'Assemblée sont cependant caduques depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale.

Si les discussions reprennent avec le nouveau gouvernement, il faudra repartir de zéro. Un coup dur pour les représentants d'associations qui s'impatientaient de ce texte. Parmi ceux qui espéraient le plus une évolution de la loi, et notamment une création de l'aide à mourir, les malades de Charcot, cette pathologie qui entraîne une paralysie générale et dont l'issue est fatale.

Source : www.europe1.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Les débats sur l’euthanasie sont bels et bien suspendus, n’en déplaisent aux participants de la mort institutionnalisée. Nous espérons que la nouvelle Assemblée sera moins réceptive aux projets délétères du Gouvernement, et plus enclines à discuter d’une fin de vie digne pour tous avec le déploiement des soins palliatifs sur tout le territoire.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme