L’Assemblée nationale vote en première lecture l’inscription de l’IVG dans la Constitution

L’Assemblée nationale vote en première lecture l’inscription de l’IVG dans la Constitution
Publié le
January 30, 2024
L’Assemblée nationale vote en première lecture l’inscription de l’IVG dans la Constitution - Les députés ont très largement adopté, mardi, le projet de loi gouvernemental qui inscrit dans la Constitution « la liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à l’IVG. Le texte doit désormais être adopté dans les mêmes termes au Sénat, avant la réunion d’un Congrès pour entériner la réforme constitutionnelle.

Sans surprise, l’inscription dans la Constitution de « la liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été adoptée en première lecture, à l’Assemblée nationale, lors d’un vote solennel mardi 30 janvier, par 493 voix contre 30.

« La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours » à une IVG. La formulation proposée par le gouvernement a été validée sous les applaudissements nourris des députés, sur fond d’inquiétude face aux remises en cause de ce droit aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe.

« Cette victoire sonne comme une revanche contre la honte, la clandestinité, le silence, la souffrance, la mort qu’ont dû affronter des centaines de milliers de femmes », a lancé à la tribune la présidente du groupe La France insoumise, Mathilde Panot, qui avait fait voter fin 2022 un premier texte consacrant un « droit » à l’IVG. C’est « une grande victoire féministe », a pour sa part salué Marie-Noël Battistel (Parti socialiste, Isère), quand Sandrine Rousseau (Europe Ecologie-Les Verts, Paris) a égrené son discours des paroles de Non, tu n’as pas de nom, chanson d’Anne Sylvestre sur le choix, ou non, d’avoir un enfant.

« Ce soir l’Assemblée nationale et le gouvernement n’ont pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire des femmes, a déclaré le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, à l’issue du vote. Je vais maintenant m’atteler à porter le message qui est le vôtre au Sénat. »

La droite divisée

La réforme constitutionnelle a été soutenue par 493 députés contre 30. L’ensemble des élus de gauche et la quasi-totalité de la majorité et du groupe indépendant Libertés, indépendants, outre-mer et territoires ont voté pour. A droite, le groupe Les Républicains (LR) s’est divisé entre 40 pour, 15 contre et 4 abstentions. Tout comme le Rassemblement national (46 pour, 12 contre et 14 abstentions).

Source : www.lemonde.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

On s’y attendait, les députés ont voté le projet de loi pour inscrire l’avortement dans la Constitution. C’est maintenant au tour des sénateurs de voter en février. Cette révision constitutionnelle si elle est adoptée en Congrès, porterait sérieusement atteinte aux droits des enfants et à ceux des soignants. En voulant affirmer une « liberté des femmes », c’est la liberté de chacun qui est impactée : liberté de vivre, liberté de soigner, liberté de choisir… Prions pour que nos parlementaires aient le courage de s’opposer.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme