« La perte de bon sens… et de la vraie liberté »

« La perte de bon sens… et de la vraie liberté »
Publié le
March 15, 2022

« La perte de bon sens… et de la vraie liberté » - « La vraie liberté est intérieure. Elle consiste à se sentir libre, même quand on ne l’est pas objectivement. Ce genre de liberté vient de la sagesse et de rien d’autre… »

Comment s’étonner qu’affleure l’anarchie dans nos contrées (dérives sociales, lamentations quotidiennes, dégénérescence des mœurs, augmentation régulière de la violence, des suicides, de la consommation des psychotropes…), quand se dénaturent et se tarissent, aux yeux du peuple déboussolé, la famille, l’école, la religion et l’État, ces laboratoires d’idées, ces éveilleurs de conscience qui éclairent et nourrissent nos choix de vie depuis des millénaires ?

Au sein de la première (la famille), les parents, plongés en permanence dans un rythme de vie dévorant, sont de moins en moins aptes à maintenir leurs enfants dans un cadre de vie strict et harmonieux, leur santé nerveuse se dégradant au fil du temps, au détriment de leur écoute et de leur disponibilité.

Au sein de la deuxième (l’école), l’éducation morale est devenue anecdotique sous la pression des sacro-saintes compétences. L’anticléricalisme forcené des dernières décennies est venu quasiment à bout de la troisième (la religion), qui, désormais se vit essentiellement dans l’ombre ou la solitude pour les uns, dans l’arrogance, la crainte et parfois même la honte, pour ceux dont la religion est plus ostensiblement contestée.

Les préceptes d’amour, d’humilité et de respect que martelaient les anciens, croyants ou incroyants, ont peu à peu cédé la place à des formes de bien-être qui n’auraient certes rien de répréhensible si le nihilisme ambiant et le matérialisme triomphant ne les pervertissaient.

Source : ouest-france.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Qu’est-ce que la liberté ? Une réflexion intéressante sur la perte de repères dans notre société moderne. Sans pilier solide que sont la famille, l’école et la religion ou la foi plutôt, il n’est pas possible pour des êtres humains d’atteindre la liberté intérieure, qu’aucun droit ou militantisme ne pourra conquérir car ils sont soumis à l’arbitraire du pouvoir. Et si nous recherchions le bon sens pour être vraiment libres ?

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école