Je suis Bernadette mais on m’appelle souvent Bernice. Je viens du Cameroun où je suis née. J’ai émigré en France en 2012 à la recherche d’une vie meilleure et d’un travail.
Je suis arrivée en France et les réalités m’ont rattrapée. Je n’avais pas de papier donc je me suis rendue compte que je ne pouvais pas travailler alors que je devais participer aux charges de mon hébergeur et aux besoins quotidiens de mes enfants restés au Cameroun.
Dans cette situation, je me suis trouvée obligée de me prostituer. Je n’avais pas de proxénète mais je me suis prostituée de moi-même durant un an.
Je me sentais diminuée par cette réalité qui brisait mes principes de vie. J’étais déjà convertie à cette époque et je ne pensais pas en arriver là. Cela m’a beaucoup affectée.
J’ai rencontré l’Alliance de l’Espérance lors de leur maraude alors que j’étais dans un lieu où je me prostituais souvent. Ils m’ont parlé du Seigneur, quelque chose s’est passé tout de suite. Ils m’ont expliqué qu’ils pouvaient m’accompagner pour sortir de la prostitution.
A la suite, nous avons eu des échanges téléphoniques, et nous nous sommes vus avec le fondateur de l’association et la trésorière notamment. Ils prenaient de mes nouvelles régulièrement, et leur démarche m’a beaucoup touchée. Ces bénévoles ont manifesté un amour sans jugement avec le désir de me voir m’en sortir, cela m’a redonné espoir et m’a énormément marquée.
Au bout d’un an, ma situation n’évoluait pas, je n’avais pas laissé tomber mes principes et ce chemin me rendait malheureuse, la tristesse m’envahissait. A ce moment-là, je me suis remise avec le père d’un de mes enfants, je suis tombée enceinte à nouveau et j’ai arrêté définitivement la prostitution.
J’étais déjà convertie, mais je me posais beaucoup de questions. Quand j’ai rencontré l’Alliance de l’Espérance, ma foi a été reboostée, j’ai repris espoir et mes convictions ont repris le dessus. Les bénévoles ont pu m’écouter véritablement, entendre mes états intérieurs, et nous avons beaucoup prié ensemble. Cela a été une délivrance pour moi.
Ils m’ont aidé à sortir d’une situation qui ne me convenait pas du tout. Ils ont été un déclencheur ! J’ai quitté la prostitution seulement six mois après la main tendue de l’Alliance, et j’étais déjà à six mois de grossesse.
L’Alliance m’a alors prise en charge et m’a permis de quitter mon hébergeur pour un foyer d’urgence et a subvenu à mes besoins quotidiens (nourriture, santé, etc) pendant cette période.
Pour obtenir mon titre de séjour, l’Alliance a financé les démarches. Ils ont aussi payé la scolarité de mes enfants au Cameroun. Leur aide précieuse a été à la fois spirituelle et matérielle.
Je suis présidente de l’Alliance actuellement. Je me suis engagée car je connais bien les souffrances de ces femmes qui se prostituent de leur plein gré ou qui sont victimes de traite.
Tout comme l’association a été une main tendue pour moi, mon rôle maintenant est de tendre la main aux autres femmes pour leur faire savoir qu’elles peuvent s’en sortir, quelle que soit la situation qu’elles traversent. Ce n’est pas une fatalité, il y a toujours mieux !
Puisque j’en suis sortie, je suis un exemple vivant que c’est possible d’être prostituée et de rebondir positivement ! Si je décris ma situation aujourd’hui, j’ai été naturalisée Française, je suis fonctionnaire d’Etat, agent de service hospitalier. J’ai un appartement où je vis avec mes enfants.
Que toutes ces femmes parviennent à la connaissance du Christ ! Car c’est Lui qui donne la capacité de s’en sortir, c’est une force surnaturelle qui nous porte dans ces situations très difficiles, c’est Christ en nous qui permet de dépasser les souffrances.