Intelligence artificielle : le Parlement européen ouvre la voie à la régulation

Intelligence artificielle : le Parlement européen ouvre la voie à la régulation
Publié le
June 16, 2023

Intelligence artificielle : le Parlement européen ouvre la voie à la régulation - Reconnaissance faciale, ChatGPT, fausses informations… Ce texte doit permettre aux pays européens de s’entendre sur les moyens de limiter les dérives de l’intelligence artificielle.

Un premier pas vers un cadre juridique. Les eurodéputés ont approuvé ce mercredi un projet européen de régulation de l’intelligence artificielle (IA), ouvrant la voie à une négociation avec les États membres pour finaliser ce texte qui doit limiter les risques des systèmes de type ChatGPT.

Le Parlement européen a réclamé de nouvelles interdictions, comme celle des systèmes automatiques de reconnaissance faciale dans les lieux publics. La Commission voudrait autoriser son usage par les forces de l’ordre dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Le sujet devrait nourrir les débats avec les États membres qui refusent l’interdiction de cette technologie controversée.

L’Union européenne espère conclure avant la fin de l’année le premier règlement au monde visant à encadrer et protéger l’innovation dans l’intelligence artificielle, un secteur stratégique dans la compétition économique.

Pas avant 2026

Bruxelles a proposé il y a deux ans un projet ambitieux, dont l’examen a traîné en longueur et qui a encore été retardé ces derniers mois par les controverses sur les dangers des IA génératives capables de créer des textes ou des images.

Source : leparisien.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Le Parlement européen a adopté une position sur la régulation de l’intelligence artificielle, une bonne nouvelle qui ouvre la possibilité de contrôler et d’interdire certaines pratiques. Dans le collimateur, on retrouve la reconnaissance faciale qui devrait être interdite, un encadrement de la génération d’images et un contrôle humain accru notamment dans les secteurs sensibles. 

C’est un sujet à suivre alors que le projet de loi européen début son parcours législatif.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école