Intelligence artificielle : l'avertissement d'un des pères fondateurs

Intelligence artificielle : l'avertissement d'un des pères fondateurs
Publié le
May 2, 2023

Intelligence artificielle : l'avertissement d'un des pères fondateurs - Geoffrey Hinton estime que le développement rapide de l'intelligence artificielle induit «de profonds risques pour la société et l'humanité».

Une démission qui sonne comme un coup de semonce. Considéré comme l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle (IA), Geoffrey Hinton s'est résolu à quitter son poste chez Google afin d'alerter sur les dangers de l'intelligence artificielle. «Je suis parti pour pouvoir parler des dangers de l'IA sans me soucier d'un éventuel impact sur Google», a-t-il déclaré dans un tweet publié lundi, après l'annonce de son départ dans le New York Times.

Dans une interview accordée au quotidien américain, Geoffrey Hinton s'est dit inquiet de la capacité de l'IA à créer de fausses images et de faux textes convaincants, créant ainsi un monde où les gens «ne seront plus en mesure de savoir ce qui est vrai».

https://twitter.com/geoffreyhinton/status/1652993570721210372

Pour cet éminent spécialiste, les avancées dans ce secteur induisent «de profonds risques pour la société et l'humanité». Pourtant, ce dernier avait créé une fondation dédiée aux systèmes d'IA, et était une des têtes pensantes de Google Brain, le programme de deep learning de Google. «Regardez où nous en étions il y a cinq ans et la situation actuelle», poursuit-il en jugeant «effrayant» les perspectives d'avenir en faisant des projections sur les bases des progrès des dernières années. Selon lui, «il est difficile de voir comment éviter que des mauvais acteurs l'utilisent pour de mauvaises choses».

Source : lefigaro.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

La plateforme ChatGPT fait grand bruit en ce moment, et à juste titre. La nouvelle génération d’Intelligence Artificielle (IA) pose de nombreuses questions éthiques, sociales et anthropologiques, tellement elle est puissante et capable d’imiter les capacités humaines. Bien que ces avancées puissent être bénéfiques dans certains domaines, elles pourraient endommager la démocratie en brouillant les frontières entre réalité et invention. C’est ce que dénoncent de nombreux spécialistes dont Geoffrey Hinton, ancien responsable du deep learning chez Google.

A lire également : L’IA peut maintenant lire vos pensées

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme