Google va exclure les cliniques pratiquant l’avortement de l’historique de géolocalisation - Cette annonce survient alors que les entreprises du numérique sont sommées de protéger les données personnelles, à l’aune de la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de revenir sur l’arrêt Roe vs Wade.
Alors que de nombreux Etats devraient prochainement, aux Etats-Unis, interdire ou fortement restreindre l’accès à l’avortement après la décision prise par la Cour suprême du pays de revenir sur l’arrêt Roe vs Wade, Google a annoncé, vendredi 1er juillet, des mesures pour protéger certaines données des autorités.
Dans un communiqué, l’entreprise a annoncé qu’elle arrêterait de sauvegarder, dans l’historique de géolocalisation de ses utilisateurs, les visites dans des cliniques pratiquant l’avortement, mais aussi dans de nombreux lieux sensibles, comme les foyers pour victimes de violences conjugales, les cliniques de fertilité ou les centres de traitement des addictions. « Si nos systèmes détectent que quelqu’un a visité un de ces lieux, nous supprimerons ces entrées de l’historique de localisation peu après », explique Google dans un communiqué, ajoutant que cette nouvelle règle « prendra effet dans les prochaines semaines ». La firme ne précise pas, en revanche, si cette décision ne concerne que ses utilisateurs américains ou si elle a vocation à être appliquée à l’échelle mondiale.
Source : lemonde.fr