JPE s’appuie sur la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse qui prévoit cette procédure de demande de signalement lorsqu’une publication présente un danger pour la jeunesse et est directement susceptible d’être lue par un mineur.
Le Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri fait partie de la sélection Goncourt et, à ce titre, a été automatiquement versé dans la liste des ouvrages donnés à lire à des milliers de lycéens pour le Prix Goncourt des lycéens 2024.
Le livre est composé en deux parties conçues sous forme de récits. La première partie est le récit par le père, Armand, de la vie de la famille, de ses expériences sexuelles ainsi que de ce qu’il pense être la vie sexuelle de sa fille, Miranda. La seconde partie est le récit par Miranda de sa vie, ses expériences et fantasmes sexuels depuis ses 16 ans, la vie sexuelle de ses parents, sa consommation de stupéfiants et substances psychotropes et in fine la préparation et la réalisation de son suicide à 27 ans.
Juristes pour l’enfance considère que ce livre présente un danger pour la jeunesse en raison de « contenus à caractère pornographique ou susceptibles d’inciter au crime ou à la violence, à la discrimination ou à la haine contre une personne déterminée ou un groupe de personnes, aux atteintes à la dignité humaine, à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants ou de substances psychotropes ».
Source : www.juristespourlenfance.com
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine
Le descriptif du livre présenté au Goncourt des lycéens fait froid dans le dos. Contenus à caractère sexuel, usage de stupéfiants, incitation au suicide… dans l’indifférence générale des professeurs et de l’Education Nationale. Le CPDH remercie l’association "Juristes pour l’enfance" d’avoir lancé l’alerte et souhaite qu’elle soit entendue afin de préserver les jeunes de comportements destructeurs.