Fin de vie : un calendrier difficile à fixer

Fin de vie : un calendrier difficile à fixer
Publié le
February 15, 2024
Fin de vie : un calendrier difficile à fixer - Mercredi 14 février, lors de la séance des questions au Gouvernement, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités (cf. Catherine Vautrin devient ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : une nomination qui interroge), a indiqué que le projet de loi sur la fin de vie serait discuté d’ici « la fin du printemps et probablement à l’été ».

Alors que le président de la République avait annoncé la présentation d’un texte « en février » (cf. Fin de vie : le président de la République « assume de prendre le temps »), lors de son discours de politique générale, le Premier ministre avait déclaré, sans donner plus de détails, qu’un « projet de loi sur l’aide active à mourir » serait examiné « avant l’été » (cf. Fin de vie : « un projet de loi sur l’aide active à mourir » « avant l’été »).

« Les travaux qui ont été menés ont permis de consulter et d’avancer », a expliqué la ministre qui précise que des consultations se poursuivent, « il y en a eu une jeudi dernier » ajoute-t-elle (cf. Diner à l’Elysée sur la fin de vie : « un sujet intimidant » ?). Ce texte sera prêt « dans les semaines qui viennent, et sera soumis au Conseil d’État. Ensuite, nous serons en mesure d’en discuter » poursuit-elle.

Les soins palliatifs, la « première brique »

« Nous devons légiférer d’une main tremblante », « il faut être extrêmement vigilant » avait déclaré Catherine Vautrin peu de temps après son arrivée au Gouvernement (cf. Fin de vie : la ministre expose ses convictions). Elle se dit désormais « fière de porter ce texte ».

Source : www.genethique.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme