Ils multiplient les conférences de presse, les tribunes dans les journaux et défendent parfois des visions opposées. A quelques jours de la présentation d'un projet de lois sur la fin de vie, les soignants expliquent leurs positions.
ls ne veulent pas que la loi instaure l'aide active à mourir, à savoir le suicide assisté ou l'euthanasie. Mardi 19 septembre au soir, une dizaine de représentants d'organisations soignantes ont organisé une conférence de presse pour expliquer leur avis sur le sujet, alors que le ministère de la Santé doit présenter son projet de loi la semaine prochaine.
Pour Évelyne Malaquin-Pavan, présidente du Conseil national infirmier, les outils actuels, les soins palliatifs, la sédation profonde et continue sont suffisants. "Aujourd'hui, on a tout ce qu'il faut dans la loi actuelle, elle n'est pas appliquée. On a tous les éléments pour pouvoir effectivement répondre à nos situations palliatives d'accompagnement des personnes", argumente-t-elle.
Pour le docteur Ségolène Perruchio, vice-présidente de la Société française de soins palliatifs, les professionnels de santé ne doivent pas donner la mort, peu importe la méthode utilisée. Elle craint notamment que cette option empêche de chercher des solutions.
Source : https://www.francetvinfo.fr/
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine
Donner la mort n’est pas un soin. Alors que le projet de loi sur la fin de vie devrait être dévoilé bientôt, les soignants se font de plus en plus entendre : ceux qui sont pour l’euthanasie bien sûr, mais aussi et surtout ceux qui s’y opposent. Écoutons les arguments et la sagesse de ceux qui côtoient la fin de vie et la mort tous les jours.