Fin de vie. C’est quoi la sédation profonde, l’euthanasie, les soins palliatifs ? - Sédation profonde, arrêt des soins, euthanasie, suicide assisté, directives anticipées… Que signifient exactement ses termes ? Les explications du professeur Vincent Morel, chef du service de soins palliatifs du CHU de Rennes.
La convention citoyenne sur la fin de vie lance ses travaux, ce vendredi 9 décembre 2022. Des débats sont aussi organisés dans les régions, les parlementaires travaillent sur la question, les soignants sont consultés… La France engage une grande discussion pour répondre à une question : faut-il faire évoluer la loi sur la fin de vie ? Pour bien comprendre les enjeux, Vincent Morel, chef du service de soins palliatifs du CHU de Rennes décrypte le vocabulaire associé à cette thématique complexe.
Ils consistent à accompagner un patient alors qu’il a une maladie grave et qu’on sait qu’un décès pourrait survenir à court ou moyen terme. C’est-à-dire dans les jours, les mois ou l’année à venir. Ça va consister à soulager le patient pour qu’il vive le plus longtemps possible et le mieux possible le temps qu’il lui reste à vivre et, surtout, à éviter qu’il souffre.
C’est l’acte, pour un médecin, de provoquer intentionnellement le décès d’un patient qui lui demande de mourir parce qu’il souffre et qu’il ne le veut plus. C’est le médecin lui-même qui provoque le décès du patient, à sa demande. Aujourd’hui, l’euthanasie est interdite en France mais elle est autorisée dans une quinzaine de pays dans le monde.
C’est l’acte effectué par une personne de se donner la mort en demandant l’assistance d’autrui et en particulier d’un médecin qui, par exemple, pourrait prescrire un produit létal.
Source : ouest-france.fr