Familles monoparentales : Des députés de tous bords veulent créer un « statut du parent isolé »

Familles monoparentales : Des députés de tous bords veulent créer un « statut du parent isolé »
Publié le
March 9, 2024
Familles monoparentales : Des députés de tous bords veulent créer un « statut du parent isolé » - Des députés de tous les bords politiques travaillent à l’élaboration d’une proposition de loi pour créer un « statut du parent isolé » et lui assurer des droits. De son côté, le premier ministre Gabriel Attal a confié une mission sur les familles monoparentales à deux parlementaires de la majorité.

La journée internationale des droits des femmes a été l’occasion pour le gouvernement et des parlementaires de pousser des initiatives en faveur des familles monoparentales. Le député socialiste Philippe Brun et la députée La France insoumise Sarah Legrain ont ainsi présenté vendredi 8 mars, devant une assemblée de mères de familles monoparentales réunie au Palais-Bourbon, un projet de proposition de loi transpartisane pour créer un « statut du parent isolé » et lui assurer des droits.

Depuis septembre 2023, un groupe de travail, lancé par le groupe socialiste et composé d’une quarantaine de députés PS, LFI, Renaissance, Modem, Liot, communistes, écologistes, ainsi que de la députée LR Josiane Corneloup, écrit un texte qu’il compte déposer au printemps. Parmi les élus figure la députée Renaissance Fanta Berete, chargée par ailleurs par le premier ministre Gabriel Attal d’une mission sur les familles monoparentales, avec le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli, a indiqué Matignon le 6 mars.

Le premier ministre veut, par le biais de la mission confiée à ces deux parlementaires, « faire le bilan de ce qui a été fait et identifier les pistes d’amélioration », ont précisé ses services. La députée Fanta Berete et le sénateur Xavier Iacovelli se pencheront notamment sur le sujet de « l’accès au logement de ces familles » et des « bonnes pratiques des employeurs pour s’adapter aux contraintes spécifiques » qu’elles rencontrent. Leurs conclusions sont attendues pour juillet au plus tard.

Source : www.la-croix.com

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

40% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. C’est énorme et c’est aussi très fragilisant pour le tissu social de notre pays. Créer une prise en charge spéciale et des droits pour les parents isolés peut être une solution de secours à court terme. Favoriser le couple et des familles durables, revenir sur la PMA pour les femmes seules, seraient des solutions plus pérennes et viables afin d’éviter ces situations préjudiciables pour tous, et avant tout pour les femmes et les enfants.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école