Environnement : la Commission européenne veut planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030 - La Commission européenne a financé un reboisement participatif fin novembre, à Reims. Une petite pierre qui s'inscrit dans un objectif plus global : planter 3 milliards d'arbres en dix ans dans l'Union européenne.
Le temps était clément rue Ledru-Rollin à Reims, samedi 26 novembre. Si le froid a commencé à se faire sentir au fur et à mesure de l’après-midi, les plus de 80 personnes réunies ce jour-là ont pu se réchauffer. Armés de pelles et de pioches, elles ont planté des tilleuls, chênes et autres merisiers… soit 25 essences locales d’arbres. Un reboisement participatif financé par la représentation de la Commission européenne en France et réalisé en partenariat avec l’entreprise spécialisée Reforest’Action. A terme, plus de 2 000 arbres viendront embellir le carré de terrain situé à quelques pas d’une route très passante en banlieue de la cité champenoise.
“Cette opération participe à la végétalisation de la ville”, a défendu le maire de Reims Arnaud Robinet (Horizons). Huit lignes d’arbres avaient déjà été plantées en 2016 sur cette friche achetée par la communauté urbaine six ans plus tôt, a également souligné la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin (ex-LR).
L’initiative s’inscrit dans un objectif plus ambitieux, fixé au niveau européen : planter 3 milliards d’arbres d’ici à 2030. “J’ai l’habitude de dire que les arbres sont nos alliés dans la lutte contre le changement climatique”, a insisté Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France.
Les citoyens présents, de toutes les générations, ont participé à des ateliers qui ont pu leur rappeler tous les avantages d’une forêt en bonne santé. Celle-ci stocke du carbone et constitue par exemple un formidable réservoir de biodiversité.
Source : touteleurope.eu