Emmanuel Macron veut limiter l’accès des jeunes aux écrans, voici quelques idées

Emmanuel Macron veut limiter l’accès des jeunes aux écrans, voici quelques idées
Publié le
January 21, 2024
Emmanuel Macron veut limiter l’accès des jeunes aux écrans, voici quelques idées - Pour lutter contre la surexposition des enfants aux écrans, le chef de l’État dit vouloir mieux contrôler leur accès. Mais pour être efficace, la solution doit être à la fois technique et éducative.

« Déterminer les bons usages des écrans pour nos enfants. » Voici l’un des objectifs d’Emmanuel Macron en matière de santé, comme il l’a martelé lors de sa conférence de presse fleuve du mardi 16 janvier. Une volonté qui se fonde sur un constat : trop d’enfants sont surexposés aux tablettes, télévisions et smartphones, à un âge où ils ont très rarement conscience des enjeux et des implications de cette exposition.

Selon les données de l’enquête Elfe - publiée en 2022 et effectuée auprès de 18 000 enfants nés en 2011 -, « seuls quatre enfants sur dix sont durablement maintenus à distance des écrans » durant les six premières années de leur vie. Dès sa deuxième année, un petit passe en moyenne 53 minutes par jour devant les écrans numériques et la télévision.

Les usages numériques en cause, mais pas seulement

Face à ce constat, le chef de l’État a diligenté un groupe d’experts, chargés d’établir un consensus scientifique sur l’impact des écrans sur la santé physique et mentale des jeunes. Ces spécialistes doivent également évaluer les dispositifs déjà en place et élaborer une doctrine de régulation adaptée à chaque âge. Et Emmanuel Macron de prévenir lors de sa conférence de presse : il y aura peut-être des « restrictions et des interdictions ».

Sauf que d’après Carine Aillerie, maîtresse de conférences en science de l’information et communication à l’université de Poitiers, le consensus scientifique existe déjà : « Globalement, les différents points de vue s’accordent pour dire que c’est mieux de ne pas exposer les enfants aux écrans. » D’autant, ajoute-t-elle, que les usages numériques ne sont pas les seuls facteurs qui conduisent à cette exposition, la dimension sociale jouant également à plein par exemple.

De ce fait, pour elle, la solution ne « doit pas être seulement technique ». Selon la chercheuse, « le problème est avant tout social, et les inégalités numériques et sociales se recoupent. Et il n’y a pas de fonctionnalité technique qui éduquera au numérique ».

Partant de ce constat et des dispositifs déjà en vigueur mais sans grand succès, voici donc quelques idées sur lesquelles Emmanuel Macron et ce groupe de chercheurs pourraient s’appuyer pour lutter contre la surexposition aux écrans.

Source : www.huffingtonpost.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme