Contraception, IVG, genre : un site de Santé Publique France pour informer ou militer ?

Contraception, IVG, genre : un site de Santé Publique France pour informer ou militer ?
Publié le
June 2, 2023

Contraception, IVG, genre : un site de Santé Publique France pour informer ou militer ? - La deuxième édition de la « semaine nationale de la santé sexuelle » se tiendra 5 au 9 juin, portée par le ministère de la Santé et de la Prévention. A cette occasion Santé publique France diffuse une « campagne nationale de sensibilisation » autour de 4 thèmes : « les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles, le consentement et les dysfonctions sexuelles »[1].

Des brochures, trois affiches destinées à rappeler les mesures récemment prises par le gouvernement [2] (cf. France : les préservatifs gratuits pour les jeunes dès le 1er janvier ; La pilule du lendemain : « cavalier budgétaire » du PLFSS 2023), et un « site de référence » : questionsexualite.fr

« Choisir sa contraception »

Ce « portail dédié à la sexualité de tous les Français » entend proposer des « contenus simples, détaillés et validés par des experts ». Des contenus déclinés en plusieurs rubriques : « s’informer sur les infections et les maladies », « choisir sa contraception », « comprendre la conception et la grossesse », « lutter contre les violences et les discriminations », et enfin « connaître son corps et sa sexualité ».

Après la présentation de différentes méthodes de contraception, la rubrique dédiée au sujet propose un onglet sur la « contraception d’urgence ». « Une méthode de “rattrapage” face à une situation à risque de grossesse ». « Deux types de contraception d’urgence existent », affirme le site : « la pilule d’urgence hormonale [3] ou le dispositif intra-utérin (DIU, aussi appelé “stérilet“) au cuivre ».

« L’hormone de synthèse présente dans la pilule d’urgence retarde l’ovulation », « l’utilisation de la pilule d’urgence n’est donc pas une méthode abortive », certifie-t-on. Une assertion répétée deux fois supplémentaires dans un encadré : « la contraception d’urgence n’est pas un avortement », « la contraception d’urgence bloque la fécondation, mais n’interrompt pas une grossesse ».

Source : genethique.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école