"Un événement particulièrement important." Voici comment l'Elysée qualifiait le discours – qu'il a "mûri" – du président de la République à l'occasion des 65 ans de la Constitution de la Ve République. Emmanuel Macron a finalement annoncé, mercredi 4 octobre au Conseil constitutionnel, vouloir mener "à son terme" le "chantier" de l'élargissement du champ du référendum, simplifier le recours au référendum d'initiative partagée mais aussi ouvrir "une nouvelle étape de décentralisation".
[...]
C'est un sujet qui agite les forces parlementaires mais aussi les associations depuis de nombreux mois : l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. "J'ai exprimé mon souhait, le 8 mars dernier, que nous puissions trouver un texte accordant les points de vue entre l'Assemblée nationale et le Sénat et permettant de convoquer un Congrès à Versailles", a souligné le chef de l'Etat. "Je souhaite que ce travail de rapprochement des points de vue reprenne pour aboutir dès que possible", a-t-il ajouté.
Source : www.francetvinfo.fr
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine
Le Président Macron remet sur la table l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Après l’échec de la navette parlementaire pour se mettre d’accord sur les termes de cette loi constitutionnelle, les négociations seraient apparemment en cours. Comme le dit le Président « on ne révise pas la Constitution sous le coup de l’émotion, pour la beauté du geste », dommage qu’il ne veuille pas appliquer personnellement une telle recommandation.