« Ce qui est en jeu c’est la liberté d’être chrétien aujourd’hui.»

« Ce qui est en jeu c’est la liberté d’être chrétien aujourd’hui.»
Publié le
March 24, 2024
« Ce qui est en jeu c’est la liberté d’être chrétien aujourd’hui.» - Dans Valeurs Actuelles, l’abbé Danziec réagit aux poursuites du gouvernement contre l’abbé Raffray :

A l’aube des années 2000, Marc-Olivier Fogiel et son émission On ne peut pas plaire à tout le monde devenaient incontournables dans le paysage audiovisuel français. Bien que diffusé à une heure tardive, ce talk-show, d’un genre nouveau et au ton résolument polémique, suscitait enthousiasme et intérêt. Son titre évocateur disait combien l’amour du débat et la passion de la confrontation relèvent d’un art tout français. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Près d’un quart de siècle a passé, et c’est à se demander si ce temps que les moins de vingt ans n’ont pas connu va disparaître à jamais. Peut-on encore effectivement prétendre au droit de ne pas plaire à tout le monde ? Envisager la dissidence face à tel dogme médiatique ou telle certitude sociétale semble devenir le théâtre de tous les possibles procès d’intention, de toutes les poursuites judiciaires. Bienvenue dans l’univers de 1984 et du terrorisme intellectuel.

Les réponses intemporelles de l’Eglise

Dernier exemple en date, les propos d’un prêtre épinglés par Aurore Bergé, ministre chargée de la Lutte contre les discriminations. Professeur de théologie, docteur en philosophie, vêtu de sa soutane, l’abbé Matthieu Raffray rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux. Les raisons de sa réussite, auprès de la jeunesse notamment ? La tenue de propos clairs et sans ambages, exigeants et sans compromission, la délivrance d’un catéchisme non dilué dans une permissivité libérale ou une vision du monde “bisounours”. Preuve en est, son dernier livre, Le plus grand des combats (Hétairie). Dans un style énergique, l’ecclésiastique s’attache à expliquer, rappeler, et au besoin marteler, les réponses intemporelles de l’Eglise aux questions du salut des âmes et de la quête du bonheur ici-bas. Or, le 15 mars dernier, à l’occasion d’une vidéo postée sur son compte Instagram (plus de 60 000 abonnés), l’abbé Raffray redisait l’enseignement constant de l’Eglise qui qualifie les actes homosexuels de péchés.

Aurore Bergé a décrit ces propos comme « insupportables ». Et d’avertir : « Je ne laisserai rien passer face à la haine, quelle qu’elle soit. » Ce zèle imperturbable contre l’enseignement élémentaire du catéchisme catholique, à l’heure où des églises sont régulièrement saccagées en France et où se reproduit l’horreur islamiste du bataclan en Russie, a de quoi interroger… L’ancienne soutien de Jean-Frédéric Poisson puis de François Fillon puis de Nicolas Sarkozy pense-t-elle que son engagement politique au côté d’Emmanuel Macron nécessite de donner des gages appuyés à son énième famille politique ? En sommant la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) de procéder à un signalement au Procureur de la République, la ministre délivre un message précis : gare aux catholiques qui se risqueraient à proclamer trop haut leurs convictions religieuses, la police de la pensée veille !

Source : www.lefigaro.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

La liberté d’expression des chrétiens serait-elle menacée ? L'Eglise peut-elle encore aujourd'hui qualifier de péché, ce que le gouvernement où la loi admettent comme acceptable ou même recommandable ? 

Cet article revient sur les propos de la Ministre Aurore Bergé, qui - selon le Journal Du Dimanche, a "demandé à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) de procéder à un signalement au procureur de la République" après que l'abbé Matthieu Raffay ait rappelé que l'homosexualité fait partie des péchés dont parle la Bible (mention faite au sein d'une liste de comportements que Dieu ne saurait approuver). 

Cet article effectue un court mais utile rappel de la jurisprudence française en matière de liberté d'expression.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école