Bientôt des enfants virtuels ? -Une chercheuse britannique prévoit que, d’ici 50 ans, un marché se développera pour des « enfants Tamagotchi ».
Catriona Campbell, spécialiste de l’intelligence artificielle, annonce dans son livre AI by Design : A Plan For Living With Artificial Intelligence, le futur essor d’« enfants Tamagotchi » [1], reprenant le nom des animaux de compagnie virtuels commercialisés à la fin des années 1990.
Ces enfants virtuels ressembleront à leurs parents, ils seront capables de les reconnaître et de leur répondre grâce à l’analyse de la voix et au suivi du visage. Capables aussi de simuler des réactions émotionnelles. Et quand viendra l’heure du bain ou des câlins, il suffira d’enfiler un gant high-tech pour avoir un retour tactile et ressentir des sensations physiques. Réelles celles-là.
Des enfants qui grandiront aussi en fonction des desiderata de leurs parents, zappant seulement l’adolescence ou les maintenant nourrissons pour l’éternité. Des enfants parfaits en somme ?
Utopie ou dystopie ?
La perspective peut sembler lointaine mais Catriona Campbell l’affirme : « d’ici 50 ans, la technologie aura tellement progressé que les bébés qui existent dans le métavers », cet univers de réalité virtuelle destiné à supplanter l’internet que nous connaissons[2], « seront indistincts de ceux du monde réel ». Si l’on revenait 50 ans en arrière, pouvoir payer avec un téléphone portable qui tient dans la poche nous aurait-il semblé réaliste ?
D’ailleurs il existe déjà une preuve de concept, certes peut-être encore un peu rudimentaire. « BabyX » est développé par la société néo-zélandaise Soul Machines, et vise à « humaniser » l’intelligence artificielle pour la rendre plus attrayante pour le public. Le « cerveau » de ce bébé virtuel est composé d’algorithmes qui déduisent ce qui est bon ou mauvais. Et lui permettent « d’apprendre à réagir aux interactions comme un vrai bébé ». Quant à ses mouvements et ses expressions à l’écran, ils sont conçus à partir de mouvements réels de bébés.
Source : genethique.org
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine
Impensable il y a encore peu, les « progrès » de l’intelligence artificielle se mettent au service de la procréation artificielle. Certains experts prédisent que d’ici 50 ans, nous aurons des enfants virtuels. Moyennant un abonnement mensuel, nous pourrons le voir grandir (ou pas) et le façonner selon nos désirs ! Sans contrainte, nous pourrons aussi nous en défaire d’un simple clic. Summum de l’individualisme ou volonté politique ? En tout cas, cela soulève de nombreuses questions !