Banques de gamètes : la France aussi est un marché - La société Cryos s’affiche comme « la plus grande banque de sperme du monde » : « un choix de près de 800 donneurs d’origines ethniques différentes et qui présentent des phénotypes variés », et des ventes dans « une centaine de pays ». Y compris en France. L’Hexagone est son cinquième marché, derrière la Hollande, l’Angleterre, Israël et l’Espagne.
En dépit de l’interdiction de la vente de gamètes en France[1], Vibeke Weinreich représentait la société danoise aux 19e journées de chirurgies gynécologique et pelvienne qui se sont tenues à Rennes. « Un événement auquel participent près de 800 gynécologues venus de toute la France. »
Un marché juteux
« Option exclusivité du donneur » et niveau de détail demandé ont un impact sur le prix des gamètes, qui varie de 250 à 2 000 € . Avec le « profil de base », le client apprendra « le prénom, l’origine, l’ethnie et la profession » du donneur. S’il veut en savoir plus, le « profil détaillé » le renseignera sur « l’âge du donneur, la couleur de ses cheveux et de ses yeux, sa taille, son poids, son groupe sanguin ». Il aura même accès « à des enregistrements vocaux de sa voix ou à son profil d’intelligence émotionnelle ».
La société propose également d’« aider » ses clients à trouver une clinique où sera pratiquée l’insémination. « Nous ne faisons que répondre à une demande », se justifie la commerciale
[1] L’achat de gamètes et comme le fait d’apporter son entremise pour favoriser l’obtention de gamètes humains sont passibles de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.
Source : genethique.org