Avorter à cause du coût de la vie - Alors que l’avortement est promu comme une liberté de choix pour la femme, de récents travaux confirment qu’elles le font souvent par contrainte.
En Écosse, l’année dernière, un « nombre record » d’avortements pourrait avoir été motivé par les « inquiétudes liées au coût de la vie », rapporte la BBC, d’après une étude du British Pregnancy Advisory Service (BPAS).
En 2022, 16.584 avortements ont été pratiqués d’après les données de Public Health Scotland. Une augmentation de 19%. Or cette croissance n’est pas uniforme. Au total, 4.744 interruptions de grossesse ont été enregistrées chez les femmes vivant dans les régions les plus pauvres du pays, contre 2.219 dans les régions les plus aisées. Et si le nombre d’avortements a augmenté dans toutes les catégories de revenus, la hausse a été moins prononcée dans les régions plus aisées.
Racheal Clarke, du BPAS, note une « très forte augmentation du nombre de femmes qui viennent nous voir » au cours des 18 derniers mois. « Il s’agit en particulier d’une augmentation du nombre de femmes très inquiètes du coût de la vie et de l’impact qu’il aura sur elles et sur leur famille », explique-t-elle.
Source : fr.aleteia.org
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine
C’est un constat dramatique ! Selon l’étude relayée par l’article, 60% des femmes qui ont avorté, auraient préféré poursuivre leur grossesse si elles avaient été dans d’autres conditions. Avec la crise économique, le nombre d’avortements augmente. Finalement, ce qui devait libérer la femme, la contraint à renoncer à sa volonté.